Entretien avec Stéphane Roussel (Directeur transport RAJA) et Nathalie Da Cruz (Responsable Livraison RAJA)

Quels sont les éléments clés qui ont intéressés Raja, dans le projet Vert chez Vous au fil de l’Eau ?

La collaboration entre Raja et Vert chez Vous est née d’une convergence de point de vue.

Raja s’est tout d’abord trouvé intéressé par le caractère original du projet. Le mode de distribution proposé par Vert chez Vous est nouveau et très pertinent en terme d’image de marque sur Paris. Le modèle VcV répond à un impératif qui s’impose à toute entreprise parisienne : comment distribuer ses marchandises tout en s’affranchissant d’une heure et demi de bouchon perdu en approche de la capitale. Enfin, le vélo est le véhicule idéal pour s’insérer dans la circulation parisienne sans s’y faire enfermer.

Au regard de ces différents éléments, la solution Vert chez Vous a été validée comme une réponse adaptée à la contrainte de transport sur Paris.

Le choix du vélo comme mode de distribution est il important ?

La distribution de marchandises à vélo a nécessairement un fort impact en terme de communication. Il ne s’agit plus ici de faire tourner 2 ou 3 tricycles, mais bien de déployer une solution de distribution sur la Capitale. L’offre Vert chez Vous a manifestement convaincu, et naturellement, tout le monde en parle.

En notre qualité de client associé au déploiement de ce projet, nous profitons de ce phénomène en terme d’image et de retombée positive. Cette distribution propre a eu un impact inattendu sur nos clients qui se félicitent de notre choix et de notre engagement. Le phénomène a pris une telle ampleur, que notre service marketing en mesure désormais les effets positifs au moyen d’une enquête de satisfaction.

Le volet économique de votre distribution a t’il été dégradé par votre engagement sociétal ?

Non, bien au contraire. Lors de nos études, nous avions constaté que les tarifs proposés par Vert chez Vous étaient en phase avec les prix pratiqués sur le marché.

Après nos premières semaines de collaboration, l’originalité de la solution et son engagement dans la préservation des centres urbains, nous sommes convaincus que Vert chez Vous s’inscrit parfaitement dans notre modèle économique, l’impact positif en terme d’image… en bonus.

Avez-vous un premier retour en terme de taux de service et globalement, de qualité ?

La qualité est un facteur clé de notre offre. Là encore, la solution proposée par Vert chez Vous renforce notre relation client. 100% des livraisons sont effectuées à J+1, conformément à notre demande. Quant aux dévoyés et autres anomalies de transport, il n’y en a tout simplement pas. Nous livrons une péniche, sur laquelle sont préparée les tournées. Le vélo prend en charge ses commandes et les livre. La simplicité du modèle, l’absence de rupture de charge en fait toute la pertinence.

En terme de volume comment voyez vous évoluer votre relation avec Vert chez Vous ?

Nous avons débuté notre collaboration en confiant 45 colis / jour à Vert chez Vous. Après une montée en puissance bien maitrisée, nous sommes aujourd’hui à 120 colis jour.

Notre objectif court terme est de confier l’ensemble de notre distribution Paris intra muros, soit environ 240 colis jour.

Comment résumeriez-vous votre collaboration en un mot ?

« Satisfait ». Mais si vous m’en autorisez deux, j’ajouterai : « Totalement satisfait »