Journée mondiale du recyclage : prenons (enfin) de bonnes habitudes !

VertChezVous-Ecologie

Réduire les déchets polluants en leur donnant une seconde vie, c’est devenu possible grâce au recyclage. Face à une augmentation de la production de plastique de 42% en 10 ans et la création d’un « 7ème continent », il est temps d’agir ! Moins de plastique signifierait moins de recyclage nécessaire : cela paraît simple, non ? Et si chacun d’entre nous modifiait (enfin) ses habitudes pour protéger l’Environnement et préserver les ressources naturelles ? Nous vous donnons quelques eco-gestes à adopter pour limiter l’usage du plastique.

DANS LA CUISINE, J’OUBLIE LES EMBALLAGES PLASTIQUES

• Je privilégie les aliments en vrac (haricots, riz, pâtes, amandes, fruits secs…) en utilisant des sachets en papier ou en tissu.
• J’achète ma viande, mon poisson et mon fromage à la découpe. Dans l’idéal, j’amène mon propre contenant, mais pas en plastique : Bocaux en verre, film alimentaire lavable ou sachets en tissu, le choix est vaste !
• Je fuis les fruits et légumes prédécoupés et emballés dans des barquettes en plastique pour éviter des déchets inutiles.

UNE SALLE DE BAIN ZERO DECHETS

Pour remplacer les cotons tiges en plastiques, des alternatives existent : cotons tiges biodégradables, sprays auriculaires, sérum physiologique… Mais saviez-vous que d’autres produits de votre salle de bain peuvent être remplacés ?
• Savons, shampoings, déodorants, dentifrices… J’adopte mes produits préférés sous forme solide pour réduire les emballages !
• Je change ma brosse à dent en plastique pour une en bambou, je privilégie mes crèmes dans des pots en verre, j’utilise un peigne en bois… C’est plus écologique pour la planète et en plus, c’est tendance !

ET SI JE N’AI PAS LE CHOIX ? JE RECYCLE !

Si je suis obligé d’utiliser du plastique, alors je recycle ! Il existe plusieurs plastiques différents et tous ne sont pas recyclables pour le moment. Il faut attendre encore quelques années pour que les usines de recyclage adaptent leurs équipements. En attendant, vous pouvez reconnaître et favoriser les emballages à recycler grâce à ces symboles, présents au dos de vos produits :

PET = Polyéthylène Téréphtalate.

Plastique transparent, léger et plutôt souple.
Bouteilles d’eau, de sodas, de jus de fruits, d’huile de cuisine…

 

PEHD = Polyéthylène Haute Densité.

Plastique opaque, rigide et solide.
Bouteilles de lait, de détergents, de lessive, flacons de shampoings…

 

Pour protéger la faune et la flore et préserver les ressources naturelles de notre Planète, je réduis le plastique ou je le recycle. A vous de jouer !