Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre ?

La logistique est indispensable à toute entreprise. Elle a pour objet de satisfaire des demandes qui portent sur la gestion de matières (transport, emballage, stockage) et des flux d’informations associés (traçabilité). Pour cela, la logistique est en charge de la gestion des moyens qui permettent d’atteindre cet objectif (matériels, machines) et mobilise des ressources (humaines, financières) pour y parvenir.
Le transport de marchandises est un élément important de la chaîne logistique. En milieu urbain, dans la logistique du dernier kilomètre, les entreprises sont confrontées aux problèmes liés à la congestion et au respect de l’environnement. En conséquence de quoi, les systèmes d’approvisionnement en centre ville doivent être restructurés en commençant par les transports des marchandises.

Pourquoi la logistique du dernier kilomètre ?

Parce que c’est le kilomètre le plus coûteux. Au fur et à mesure que le produit se rapproche de son destinataire final, le coût unitaire de transport augmente et arrive donc à son apogée au cours du dernier kilomètre. Si les premiers kilomètres sont bien maîtrisés (flux tendus entre leurs stocks et leurs centres de livraison), les coûts unitaires de transports sont souvent les plus élevés quand on se rapproche du client final. C’est le « défi du dernier kilomètre » auquel se confrontent de nombreux logisticiens et leurs clients e-marchands.
Cette problématique est en particulier importante dans le cas de la VPC et du E-commerce (+22% en 2009 selon Xerfi).

Comment améliorer la logistique du dernier kilomètre ?

Aujourd’hui de nombreuses solutions se mettent en place pour limiter les conséquences négatives de ce dernier kilomètre.
Vert Chez Vous a choisi :

  • une méthode écologique et sportive avec des vélos ou des moyens de transports non polluants
  • et une méthode plus « logistique » avec une mutualisation des flux